Accueil > Nos actualités > Événements
F-GAS : Êtes-vous prêts pour les nouvelles contraintes réglementaires ?
Anticipez les restrictions de la F-GAS III pour garantir la performance et la conformité de vos installations frigorifiques.
Depuis le 1er janvier 2025, la réglementation européenne F-GAS III (RE 2024/573) accélère la réduction des quotas de fluides frigorigènes HFC à fort Potentiel de Réchauffement Planétaire (PRP).
Cette évolution impacte directement la disponibilité de certains fluides et nécessite une adaptation rapide de vos installations et de vos pratiques de maintenance.

RPF Émission « F-GAS III : Pourquoi il y a urgence à anticiper les futures restrictions »
Invité de la RPF Émission, Pierre Palombi, président du Groupe Palombi, est intervenu aux côtés de plusieurs experts du secteur pour échanger sur les stratégies à adopter face aux nouvelles réglementations.
Notre participation à cette émission souligne notre implication active dans les débats majeurs de notre profession et notre engagement et notre légitimité à vous fournir des conseils éclairés et pertinents.
Un échange organisé par la RPF et le Snefcca riche en conseils pratiques pour vous aider à anticiper et adapter votre stratégie.
Ce qu’il faut retenir

Réduction drastique des quotas HFC
Certains fuides très répandus tels que le R-410A, le R448A et le R-449A vont connaître des difficultés d’approvisionnement et des hausses de coûts.

Priorité aux fluides à faible PRP pour les nouvelles installations
Les projets neufs doivent désormais intégrer des solutions utilisantdes fluides avec un PRP inférieur à 150, comme le CO2 ou leshydrocarbures, afin de se conformer aux exigences réglementaires etenvironnementales.

Maintenance : appliquez la règle des 3R
Récupérer, Recycler, Régénérer les fluides frigorigènes : despratiques désormais indispensables pour prolonger la durée de vie devos équipements.